Quelles différences entre un vin bio et un vin biodynamique ?

Le 2 avril 2019,

Vin bio, biodynamique, raisonnés, …. avec tous ces logos que l’on trouve derrière les bouteilles, difficile de s’y retrouver !

A la Vinoterie, vous retrouverez une sélection de tous ces labels. Un peu d’informations et d’explications sur les différences qu’il existe entre ces pratiques. 

Le vin conventionnel

Pour bien faire la différence, on va partir de « la base ». Qu’est-ce qu’un vin « classique » sans label. On appelle cela un vin « conventionnel ». 

Pour ces vins, on peut faire ce que l’on souhaite dans le respect de la légalité (vous ne trouverez pas de javel dans ces vins rassurez-vous). 

On trouve donc beaucoup de qualités différentes, de l’industriel qui traitera en préventif, à ceux qui pratiquent à des doses plus faibles et uniquement « en cas de besoin » que l’on appelle les « raisonnés ».

 

Le vin bio 

vin logo biologique

 

Ces logos là, vous les reconnaissez forcément. Le vin bio, c’est le logo qu’on voit sur le plus, sur une multitude de produits, et qui certifie de l’application d’un cahier des charges européen. 

Avant 2012, ce label « Agriculture Biologique » ne regardait que ce qui se passait dans les vignes, et pas forcément en cave. On a donc une viticulture qui n’utilise pas de produits de synthèses et pas d’insecticide. Cela se traduit souvent par un travail du sol et une plus grande biodiversité. 

Depuis, on limitera également le nombre de produits que l’on peut ajouter en cave : le nombre d’intrants. 

Comme pour les vins conventionnels, ce label offre une énorme diversité de pratiques. 

En France, un peu plus de 10% des vignes sont cultivées en bio. 

 

 

Le vin bio dynamique  

logo biodynamique logo biodyvin

Plus rares à trouver - sauf bien présents à la Vinoterie - les vins biodynamiques ont le vent en poupe ! Il faut dire que la majorité des grands domaines qui cherchent à faire de la qualité pratiquent ce mode de culture. 

Globalement, on cherche à aller plus loin que le bio en cherchant une autonomie et auto-défense de la plante. Cela passera par des préparations spécifiques, des tisanes de plantes se trouvant de préférence sur le domaine, mais également la fameuse bouse de corne (500) fermentée appliquée en quantité homéopathique pour favoriser le développement de la vie dans les sols. 

Il y a également le respect d’un calendrier lunaire pour les différents travaux en vignes et dans la cave, basé sur le calendrier des semis de Maria Thun. 

En cave, on limitera encore plus les intrants possibles en vinification. 

Les labels certifiant et vérifiant ces pratiques sont le label Demeter, le plus courant dont le siège social est basé à Colmar, et Biodyvin. 

N’hésitez pas à les demander à votre caviste qui a sélectionné d’excellents domaines parmi les 1,4% du vignoble que représente la Biodynamie.

 

 

Les vins naturels 

logo vin nature

 

 

Une petite mise en garde concernant les vins naturels : il n’y a pas de label certificateur. C’est donc compliqué de de s’y retrouver. Heureusement, votre caviste connaît les vignerons et leurs pratiques, et pourra vous renseigner. 

On prendra ici la définition la plus commune. 

Les vins natures partent de raisins cultivés en bio ou en biodynamie. La base part de raisins sains, et de vignes et de sols non-traités avec des produits de synthèse.

Ensuite on cave, c’est plutôt simple : ces raisins donnent des jus, qui vont fermenter. On souhaite en vinification naturelle ne pas corriger le terroir , donc ne pas ajouter d’intrants. 

Selon les définitions, certains ajouteront une dose homéopathique de soufre ou non pour stabiliser le vin sans en modifier les caractéristiques. 

Les vins naturels donnent donc des vins avec de fortes personnalités, puisqu’ils n’ont pas été modifié pour correspondre à un équilibre et plaire au plus grand nombre. 

Si vous n’en avez jamais goûté, cela peut surprendre dans le bon comme le mauvais sens ! N’hésitez pas à demander à votre caviste qui saura vous conseiller pour avoir une première approche, et découvrir ce beau monde. 

Horaires

Lundi Fermé
Mardi 10H à 12H et 14H à 19h30
Mercredi 10H à 12H et 14H à 19h30
Jeudi 10H à 12H et 14H à 19h30
Vendredi 10H à 12H et 14H à 19h30
Samedi 10H à 18H
La Vinoterie

2 rue du Tilleul
67610 La Wantzenau

Tél. 03 67 97 81 91
Réalisation ABCM - Mentions Legales